Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etrange papillonnage littéraire
21 novembre 2011

Les séries britanniques s’imposent outre-atlantique

Les séries britanniques ont le vent en poupe aux Etats-Unis. Non, les américains ne se sont pas mis à regarder leurs homonymes anglais à la télé, non, ça leur casserait les oreilles ces accents trop british. Les producteurs américains ont tout simplement décider de prendre les séries à succès du Royaume-Unis et de les refaire à la sauce US. Seulement, fallait peut-être faire attention, un bon remake, c’est un peu comme une mayonnaise : ça prend pas toutes les fois.

shameless_uk 

LE DUEL : Version anglaise contre version américaine

shameless-us-s01e01-hdtv-xvid-fever1

Les adaptations de cette année sont pour l’instant jugées très médiocre. Free Agents, adaptée de la série britannique du même nom, a été annulée après 4 épisodes seulement. Il s’agit d’une comédie sur une relation de travail qui dérape sur une relation amoureuse, une histoire classique avec des blagues trop grosses et attendues pour être drôle. Bref, un navet pas regardable. Ensuite Prime Suspect a été déplacé de son créneau du prime time du jeudi, signe de sa mauvaise audience et de son annulation prochaine. D’autres remakes semblent bien s’en sortir.

Excessif, un site consacré au cinéma et à la télévision, dresse le bilan de trois adaptations récentes qui fonctionnent plutôt bien : Shameless, Skins et Being Human. Cet article montre que les remakes s’ils font de l’audience ne réussissent pas toujours à convaincre les experts. Exception faite de Shameless US qui tire (un peu) son épingle du jeu. En effet, si les deux séries commencent exactement de la même manière, les synopsis changent un petit peu en fonction de la version. Ainsi, des éléments qui figurent dans la saison 3 de shameless UK apparaissent dès les premiers épisodes de son homonyme outre-atlantique. De plus, je trouve les personnages américains beaucoup plus attachants que les anglais - peut-être parce que je suis chaque semaine la série US alors que je n’ai vu que quelques extraits de l’originale, qui sait.

 Ces trois séries ne sont pas les premières adaptations de séries anglaises aux Etats-Unis. Ce phénomène ne remonte pas d’hier. Il y en a tellement que wikipédia a créé une page spéciale : « les séries télévisées américaines basées sur des séries télévisées britanniques. » Enfin, toutes les bonnes séries ne viennent pas du Royaume-Unis. Pour rendre l’échange équitable, wikipédia a également crée une page « les séries télévisées britanniques basées sur des séries télévisées américaines. » Enfin, il faut quand même constater que la première liste est bien plus fournie que la dernière.

Et la liste des adaptations américaines pourrait encore s’allonger. D’après le site du magazine Premiere, une adaptation de la série britannique culte Misfit est déjà à l’étude.

Le combat séries UK contre leur remake US ne fait que commencer.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Etrange papillonnage littéraire
  • Quelques anecdotes, quelques pensées, quelques souvenirs, quelques portraits... Ce blog, c'est un peu ce que je vais trouver à droite à gauche cette année. Une sorte de papillonnage littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 409
Publicité