Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etrange papillonnage littéraire
8 novembre 2011

Improbablologie

dumbopieuvre

Chacun le sait : la nature est faite bizarrement. Donc, il n’est pas rare de tomber sur une étude scientifique qui relate un de ces faits peu courants.Le courrier international, par exemple, explique le 2 novembre que « Mozart stimule les microbes ». Mais il arrive aussi que les chercheurs « tombent sur la tête », et trouvent des sujets des plus originaux à étudier. Il y a eu l’histoire de ces chercheurs anglais qui « ont bien cherché mais n’ont pas trouvé le point G », comme titre rue 89, en janvier 2010. Puis la récente étude sur les traumatismes crâniens infligés par Astérix et Obélix. Si, si je vous jure c’est une vraie étude scientifique

 

copépode atlantique

Et récemment je suis tombée sur plus fou encore : « Lire aux toilettes est-ce bon pour la santé ? ». Une poignée de chercheurs israéliens ont ainsi étudié les bienfaits et les méfaits de la lecture aux toilettes. Dans cet article du Monde qui relate l’histoire, j’ai fait la découverte d’une nouvelle science « l’improbablologie », inventée sur le blog de Globule et téléscope de Pierre Barthélemy. Vu les articles qui tombe dans cette catégorie, on peut se douter de la définition qu’il a voulu donner à cette science, mais il ne l’a hélas jamais noté noir sur blanc sur son blog (ou dans un recoin sombre que je n’ai pas trouvé).

Quoi qu’il en soit, j’ai bien peur que cette improbablologie devienne la science de demain. Et je sens qu’on va bien rigoler…

 

Pour info, les deux photos représentent des animaux abyssaux (qui vivent dans les fonds marins très profonds). Le premier s'appelle une pieuvre dumbo et le second un copépode.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai remis le lien à jour, mais comme Le Monde change régulièrement ses adresses. Voici l'essentiel de l'étude : <br /> "Pour en revenir à la question "Lire aux toilettes est-il bon pour la santé ?", l'étude doit conclure par un "ni oui ni non". Un chouïa de constipation en moins pour les lecteurs mais un tantinet d'hémorroïdes en plus. Rien de significatif, à la grande déception des auteurs qui, ayant émis l'hypothèse que la lecture agissait comme un relaxant, auraient adoré soigner les constipés avec du Proust ou du Joyce."
C
Dommage que le lien vers l'article "lire aux toilettes est ce bon pour la santé?" soit périmé... Je pense qu'il s'agissait là d'une étude qui aurait mis un terme à une grande question existentielle....
Etrange papillonnage littéraire
  • Quelques anecdotes, quelques pensées, quelques souvenirs, quelques portraits... Ce blog, c'est un peu ce que je vais trouver à droite à gauche cette année. Une sorte de papillonnage littéraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 409
Publicité